On en entend souvent parler, on la voit parfois dans une bibliothèque ou sur une table de nuit, mais qu’est-ce que la Bible exactement, et pourquoi est-ce si important de la lire ?
La Bible, ce n’est pas juste un livre ancien, ni un recueil de lois religieuses. Pour les chrétiens, c’est la Parole de Dieu.
“Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit formé et équipé pour toute œuvre bonne.”
2 Timothée 3:16-17
La Bible est unique. Elle a été écrite par une quarantaine d’auteurs, sur une période de plus de 1 000 ans, mais elle raconte une seule et même histoire : celle d’un Dieu qui aime l’humanité et qui veut la sauver.
Elle parle de la vie, de la souffrance, de l’amour, du pardon, de la foi, des combats intérieurs… Elle nous rejoint en tant qu’être humain avec nos défis quels qu’ils soient.
Et surtout, elle nous parle de Jésus, le centre de tout. Lire la Bible, ce n’est pas une obligation religieuse, c’est un temps qu’on donne a celui qui nous a tout donner.
“La loi de l’Éternel est parfaite, elle restaure l’âme ; le témoignage de l’Éternel est sûr, il rend sage le simple. Les ordonnances de l’Éternel sont droites, elles réjouissent le cœur ; le commandement de l’Éternel est pur, il éclaire les yeux.”
Psaume 19:8-9
C’est entendre Dieu nous parler et découvrir qui Il est, comment Il agit et ce qu’Il pense de nous. C’est nourrir notre foi, trouver des réponses et recevoir de la paix et de la sagesse. Même si certaines parties peuvent sembler difficiles au début, Dieu utilise ce livre nous parler et nous guider. Il l’utilise aussi dans le but de nous dévoiler sa nature.
Avant d’ouvrir la Bible, tu peux simplement prier. Et au fil du temps, tu verras que Dieu sait utiliser un verset, une phrase ou un mot pour toucher exactement ce que tu vis.
Lire la Bible, c’est prendre le temps d’écouter Dieu. Et plus on la lit, plus on découvre que ce livre n’est pas comme les autres.
Laisser un commentaire